Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info

Le blended learning : définition, avantages et bonnes pratiques


Publié le  |  9 minutes de lecture

Le blended learning : définition, avantages et bonnes pratiques 1

Le blended learning, aussi appelé apprentissage mixte, est une approche pédagogique combinant diverses modalités d’apprentissage.  Dans une société en pleine digitalisation, celles-ci correspondent aux besoins des apprenants et leur offrent le moyen de formation le plus complet du marché. Définition, avantages, bonnes pratiques… Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’apprentissage hybride !

Qu’est-ce que le digital learning dans la formation professionnelle ?

L’appellation « blended learning » se traduit de l’anglais « mélange  » (blend), et « apprentissage  » (learning). Le principe consiste à placer l’apprenant au cœur du processus, afin de le rendre acteur de sa formation par le biais de multiples modes d’apprentissage interactifs. Et pour cause, le Rich Media (tous types de supports multimédias exploitables sur la toile) permet de diversifier le format des contenus, et par la même occasion de motiver et de captiver les apprenants au cours de leur parcours de formation.

À ne pas confondre avec le e-learning ! La différence que l’on peut souligner entre ces deux modalités d’apprentissage est le temps passé en présentiel. Le modèle de formation en e-learning couvre essentiellement des techniques de formation numérique, à l’inverse du blended learning.

À lire aussi >> 5 tendances sur la transformation digitale de la formation

Quels sont les avantages de la formation mixte ?

Le blended learning mêle les avantages du présentiel à ceux du digital. Cette méthodologie plaît aux apprenants grâce à son organisation unique et sa grande flexibilité, qui le positionne comme un modèle de formation performant. De plus, il s’adapte aux besoins des sociétés d’envergure, en leur offrant une formation sur mesure à grande échelle, avec la prise en charge d’un large public.

On peut parler de « Just-In-Time Learning ». L’apprenant gère son temps, ce qui lui permet de se former à son propre rythme, selon ses disponibilités. L’objectif est de délivrer aux apprenants des modalités de formation personnalisées, qui parviennent à susciter une réelle motivation.

La variété des modalités de formation, des supports et des interactivités, rend le blended learning très en vogue auprès des apprenants en boostant leur apprentissage. Ce n’est pas tout : un parcours de formation blended learning permet aux apprenants d’assimiler les fondamentaux à l’aide de modules e-learning, puis d’exploiter les connaissances acquises lors de sessions en mode présentiel. Des animations multimédias (visuels, vidéos, infographies, quiz… ) peuvent alors être ajoutées aux modules e-learning, mais également dans des cours en présentiel.

À lire aussi >> Le guide des formats e-learning : 6 exemples de formation !

Comment créer un parcours blended learning ?

1. Fixer les objectifs de la formation hybride

Première étape et non des moindres pour l’élaboration d’un parcours blended learning efficace : il convient de déterminer en amont les objectifs pédagogiques de celui-ci, afin d’avoir une idée des modalités d’apprentissage, des ressources nécessaires, et d’engager l’ensemble de vos collaborateurs pour répondre au plus près à leurs besoins.

2. Choisir les bons outils de communication et contenus

Pour réussir sa formation à distance, les supports doivent plaire aux apprenants afin de les interpeller et les investir dans une démarche de formation continue. La forme n’est pas moins importante que le fond ! Effectivement, vos supports de formation doivent être efficaces et appropriés aux différents modules. Notez qu’il existe des logiciels de gestion et de suivi des formations en ligne (LMS), permettant d’administrer toute la chaîne de formation, les interactions, les évolutions et le suivi.

3. Détailler clairement le parcours de formation

Une stratégie de blended learning performante nécessite une projection claire de la formation, afin que les collaborateurs restent investis tout au long du parcours. Pour ce faire, votre plan de formation se veut bien pensé et cohérent :

  • Détaillez les différents modules de votre formation en ligne.
  • Ajoutez le programme des sessions en ligne ou en présentiel.
  • Insérez les buts pédagogiques.
  • Déterminez la liste des travaux à rendre et leur date limite d’envoi.

4. Mettre au point du contenu interactif

L’engagement des participants est la clé d’une formation de blended learning réussie ! De ce fait, veillez à privilégier l’interactivité aux contenus purement théoriques, afin de solliciter l’attention et engager la participation de vos apprenants. Vous pouvez aussi ponctuer votre formation d’apprentissages interactifs à effectuer directement sur la plateforme de formation en ligne pour créer du lien entre les participants.

5. Accompagner les apprenants tout au long du parcours de blended learning

Les apprenants doivent pouvoir communiquer ouvertement avec leur formateur, et le solliciter en cas d’interrogations ou de problèmes, par mail ou messagerie instantanée. Ils doivent bénéficier d’un suivi à toutes les étapes de leur parcours d’apprentissage, pour les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes.

6. Evaluer efficacement les apprenants

Afin d’enrichir les modules de formation et adapter au besoin le contenu lors du prochain cours en présentiel, il est conseillé d’évaluer ses apprenants à chaque fin de module. Libre à vous de choisir le format d’évaluation :

  • Questionnaire à choix multiples ;
  • Court résumé à rédiger à la fin d’un module ;
  • Débat ou discussion de groupe…

7. Récompenser les apprenants

Pour encourager de futures inscriptions à une formation blended learning,  n’hésitez pas à mettre en place un système de gratification. Vous pouvez par exemple délivrer une certification officielle afin de valider la fin d’une formation. Il est primordial pour le collaborateur, qui prend la décision de se lancer dans une formation, de pouvoir valoriser cette nouvelle aptitude professionnelle.

Vous l’aurez compris, le blended learning offre un gain de temps et de productivité non négligeable ! Cette modalité de formation à distance vous intéresse ? Définissez vos besoins avec Digital Academy !

Retrouvez nos articles classés dans la thématique E-learning

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous




Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargneMBDA 2ISTEC Paris 3Constructys 4CAT 5La Banque Postale 6Leroy Merlin 7Pôle Emploi 8CCI Auvergne-Rhône-Alpes 9Action Logement 10logoSodexo Prestige
Voir toutes nos références