Aller au contenu principal
Le display advertising : définition et fonctionnement

Le display advertising : définition et fonctionnement

27 février 2024
Capture d’écran 2025-03-06 à 17.08.43
Écrit par Jasmine Radi

Avez-vous déjà songé à faire la promotion de votre activité avec des images et des vidéos ? Ledisplay advertising, ou publicité d’affichage en français, désigne toutes formes de publicité digitale utilisant un élément graphique et audio. Il s’agit autrement dit de l’affichage publicitaire sur des sites web éditeurs. Mais concrètement, le display, comment ça marche ? Pour quels objectifs ?

Le display : qu’est-ce que c’est ?

Pour booster la visibilité de son entreprise, il est important de mettre en place des moyens de communication puissants. Le display marketing est l’un des domaines majeurs de la publicité en ligne. Il a généré des bénéfices net de 427 millions d’euros en France au premier semestre 2020, soit près de 20 % du marché.

Dans le secteur du marketing digital, le display désigne un type d’espaces publicitaires vendu sur la toile, et correspond à l’ensemble des publicités payantes diffusées sur des sites tiers. En opposition aux annonces textuelles et non illustrées, il prend la forme d’un encart horizontal ou vertical, sur un emplacement spécifique et bien choisi de la page web. Le display est l’un des formats standards de la publicité digitale, comme in-app.

L’affichage d’une campagne display met toujours en relation :

  • un éditeur, c’est-à-dire le propriétaire ou le gestionnaire du site tiers où la publicité apparaîtra ;
  • un annonceur, pour le compte duquel le message publicitaire est diffusé.

Les annonces payantes graphiques ont un objectif de conversion. Elles permettent de rediriger un client potentiel vers une landing page et l’inciter à acheter, à s’inscrire ou à demander un devis. Ce type de publicité en ligne peut également être employé dans une recherche de visibilité afin d’améliorer son image de marque et sa notoriété.

À lire aussi > Les 6 types d’annonces publicitaires sur Instagram

Un mode de facturation accessible à tous

Pour souscrire à la publicité display, deux types de facturation sont envisageables selon les sites éditeurs. Le tout premier prend en compte la facturation à l’affichage (au coût pour 1 000 / coût pour mille (CPM)). Ici, c’est à vous de déterminer le prix que vous êtes prêt à payer pour une série de 1 000 affichages d’annonces publicitaires.

La deuxième forme de facturation display est celle au coût par clic (CPC). L’affichage est entièrement gratuit, et vous ne payez, par conséquent, que lorsqu’un utilisateur clique directement sur l’une de vos annonces. En d’autres termes, vous ne payez que lorsque le résultat attendu (clic, impression, conversion) est atteint.

Par ailleurs, si vous mettez en place une promotion sur l’une de vos offres, vous pourrez augmenter votre budget ou bien le réduire à votre gré lors d’une période creuse.

À lire aussi > Publicité social media : tout savoir sur les types de campagnes publicitaires

Faire du display et acheter ses publicités en ligne plus facilement

Pour faire de la publicité sur des sites internet, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Acheter directement l’espace publicitaire auprès de l’éditeur du site afin de bénéficier d’une certaine visibilité. Toutefois, vous devrez en contrepartie vous conformer à ses exigences. Si vous pensez vous tourner vers d’autres éditeurs, vous risquez de vous à une longue et laborieuse procédure de négociation et de publication, qui peut représenter une perte de temps non négligeable…
  • Passer par l’intermédiaire d’une plateforme publicitaire (telle que Google Display), ou encore par une agence qui pourra afficher vos annonces display sur les sites de son réseau d’affiliés. Les conditions ont été discutées en amont, et la gestion des procédures s’effectue en totalité par celle-ci. Cependant, en utilisant Google, vous devrez gérer vous-même la plateforme, ce qui nécessite certaines compétences en interne.

Digital Academy organise une formation « Maîtriser le Display » afin que ce levier du marketing n’ait plus de secrets pour vous ! L’enjeu ? Qu’il vous aide à comprendre une action display et à l’optimiser pour parvenir à de meilleurs résultats. Vous saurez notamment quels sont les bons formats et modes d’achats, les outils à activer, ainsi que les différentes tendances à suivre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contactez !

Découvrez notre formation Google Ads : optimiser son référencement payant/ SEA avec un focus pour maîtriser le Display

Découvrez notre formation Google Ads : optimiser son référencement payant/ SEA avec un focus pour maîtriser le Display

Objectifs de la formation :

  • Maîtriser les techniques du référencement via Ads
  • Créer les différents types de campagnes
  • Utiliser les bons formats d’annonces
  • Connaître le réseau Display et les techniques de remarketing
  • Pouvoir s’adapter aux évolutions constantes de Google Ads
Nos formations sur le thème : Marketing & communication digitale
Cette formation vous apprendra à concevoir et mettre en œuvre une stratégie performante sur les réseaux sociaux. Elle intègre l’utilisation d’outils modernes tels que Trello pour gérer vos projets, Canva...[...]
Cette formation sera composée d’explications et de nombreux cas pratiques. Ainsi, ces deux jours vous permettront d’appréhender le gestionnaire de publicités Facebook (plateforme pour créer des campagnes), cibler vos publicités,...[...]
La formation Zendesk Support Administrateur est conçue pour les professionnels souhaitant maîtriser la gestion de la plateforme Zendesk. Elle couvre les compétences essentielles pour configurer et personnaliser Zendesk Support, optimiser...[...]
Dans un environnement où la communication devient un pivot essentiel pour les entreprises, l’aptitude à naviguer à travers les multiples canaux s’avère indispensable. L’usage de variétés de canaux, incluant les...[...]
Google Analytics est un outil puissant, mis à disposition des entreprises mais aussi des particuliers. Il permet de proposer la meilleure expérience utilisateur possible à ses internautes. Quelles sont les...[...]
Cette formation « référencement naturel » vous permettra de comprendre et de mettre en œuvre les mécanismes permettant d’obtenir un meilleur positionnement dans les principaux moteurs de recherches à commencer...[...]
Les médias sociaux sont devenus des médias à part entière. Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), YouTube, … c’est sur ces plateformes que des centaines de millions d’individus échangent quotidiennement, tant pour...[...]
À l'ère de l’intelligence artificielle, où l'information est instantanée, participative et fragmentée, le web est devenu un espace d'expression stratégique pour les entreprises, où se forge la notoriété des marques...[...]
Depuis 2004, Google est l’une des premiers systèmes publicitaires au monde. De fait, Google Ads a beaucoup évolué ces dernières années. Ces deux jours de formation visent à vous transmettre une parfaite maîtrise des arcanes...[...]
Apprenez à créer des visuels professionnels et captivants pour vos réseaux sociaux avec notre formation sur Canva ! Découvrez l'interface intuitive de l'outil, exploitez des modèles prédéfinis, et personnalisez vos designs...[...]

Recevoir nos actualités

* Champs obligatoires

Articles sur le même thème

Suivez notre actualité de formation via nos articles de blog

E-learning : savez-vous différencier MOOC, SPOC, COOC et SOOC ?

Le vocabulaire du e-learning ne vous est pas encore familier ? Vous ne connaissez pas la différence entre MOOC, COOC, SPOC, SOOC ? Nous les déchiffrons pour vous.[...]

Quelle différence entre E-learning et Digital Learning ?

Le e-learning traditionnel correspond à une méthode d’apprentissage sous la forme d’un module de formation, diffusé via un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Mais bien souvent, le e-learning reste constitué d’un module consultable à distance...[...]

5 Conseils pour animer un Live Tweet avec succès 

Les réseaux sociaux ont transformé la façon dont nous interagissons avec les événements en direct, et le live-tweeting est devenu un moyen puissant de partager des expériences en temps réel. Animer un live tweet peut toutefois présenter certains défis. Voici cinq conseils incontournables pour garantir le succès de votre animation... [...]

5 bonnes raisons de se former à la publicité Facebook et Instagram

Qui dit « utiliser les réseaux sociaux » ne dit pas nécessairement « maîtriser les réseaux sociaux ». Les experts du web ont bien saisi l’importance de développer sa présence en ligne, et nombreux sont ceux qui décident de suivre une formation Facebook et Instagram. Vous vous interrogez encore sur l’utilité de se former à Facebook Ads et Instagram Ads ?..[...]

Mettre en place un jeu concours : les bonnes pratiques

Du fait des nouvelles règles sur les médias sociaux et de la hausse de la concurrence, il devient plus complexe de gagner de nouveaux followers ou promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux sans lancer de campagne sponsorisée. De ce fait, l’organisation d’un jeu concours s’affiche comme un excellent levier de croissance ![...]

Introduction au pixel Facebook

La révolution des réseaux sociaux a apporté avec elle, une conséquence inattendue : les données. À ce jour, le marketing s’appuie majoritairement sur l’analyse et les décisions des data issues de ces plateformes aux centaines de millions d’abonnés ![...]