Aller au contenu principal
Créez et automatisez vos visuels avec notre formation Figma

Créez et automatisez vos visuels avec notre formation Figma

Figma est l’outil de design collaboratif idéal pour créer facilement des visuels professionnels. Vous découvrirez comment structurer des modèles graphiques réutilisables, automatiser la déclinaison de contenus à partir de données, et collaborer efficacement en ligne. Grâce à Figma et ses plugins, vous gagnerez en productivité, en cohérence visuelle et en agilité dans votre communication digitale.

Notre formateur :

Notre formateur, designer UI/UX depuis plus de 12 ans est expert Figma.Il accompagne les entreprises et institutions dans la modernisation de leurs pratiques graphiques, en mettant l’accent sur l’accessibilité, la rapidité de production, et l’automatisation.

Public en situation de handicap, nous contacter au
09 77 21 53 21

Inter ou intra
Sur-mesure ou sur étagère
Présentiel ou distanciel
1 à 12 personnes
Multiples formats : 1/2 jour, 1 jour, 2 jours , atelier 2 heures
A partir de 830€ HT / pers. / jour en inter
Peut être associée, enrichie et déployée pour de larges groupes.

Objectifs :

Programme de la formation Figma

Figma pour la création visuelle

  • Pourquoi choisir Figma pour vos visuels ?
  • Présentation de l’interface et prise en main rapide
  • Organisation d’un projet : fichiers, pages, frames
  • Bonnes pratiques : tailles standard, grilles, formats
  • Post réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter)
  • Bannière pour newsletter ou site web
  • Visuel événement interne ou flyer digital
  • Ajout de photos, pictos, typographies, logos
  • Travail sur la hiérarchie visuelle et le branding
  • Création de composants réutilisables : logo, bouton, bloc texte
  • Styles partagés : typographies, couleurs, effets
  • Préparation de templates duplicables pour des campagnes récurrentes
  • Organisation d’un système simple pour l’équipe (Design System light)
  • Génération automatique de visuels avec le plugin Google Sheets Sync
  • Création de visuels à partir de données (titre, image, lien, etc.)
  • Création en série avec les plugins Batch Styler, Content Reel, Autoflow
  • Adaptation multi-format (ex. Instagram → LinkedIn → Story) avec variants et frames
  • Partager ses fichiers et recueillir des retours avec les commentaires intégrés
  • Créer un kit visuel prêt à l’emploi pour les équipes ou les partenaires
  • Exporter en JPG, PNG, PDF, SVG, avec ou sans fonds transparents
  • Gérer les droits d’accès et organiser les projets d’équipe
  • Créer des composants complexes avec propriétés personnalisées
  • Utiliser les variants pour décliner un même visuel (ex. version promo, teaser, témoignage…)
  • Ajout de propriétés de texte, d’image et de visibilité conditionnelle
  • Construire un système design solide pour automatiser la personnalisation des visuels
  • Cas pratique : un composant de post adaptable à plusieurs types de campagnes

4.75/5

d’indice de satisfaction

93%

de taux de satisfaction

100%

de taux de rétention

Nos références clients

Pouvons nous vous aider ?

Posez votre question juste en-dessous, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Digital Academy

17 rue du Faubourg Montmartre


75009 Paris

* Champs obligatoires

Modalités de la formation Figma

Prérequis de la formation

Un compte Figma (gratuit ou pro) et un ordinateur personnel requis.

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux Responsables E-Marketing, Responsables marketing, Chargé(e)s de communication, Chefs de produits, Responsables e-commerce, Responsables des relations extérieures, Responsables relations presse, Attachés de presse et toute personne désirant se familiariser avec le graphisme.

Quelle est la méthodologie pédagogique employée ?

Cette formation est composée d’exposés et de cas pratiques, de mises en situation, d’exercices, de partages d’expériences et de bonnes pratiques.

Quelles sont les modalités d'évaluation ?

une évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et une évaluation en aval via un une étude de cas en fin de formation.

Les opérateurs de compétences partenaires

Nous les avons accompagnés

« Construire et animer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les collaborateurs »

Merci à la Digital Academy pour la qualité de cette formation et pour les nouvelles idées proposées que je vais m’empresser de mettre en place dans ma société.

zemka
Amélie N.
Zenika
« Gérer la relation client et interagir sur les médias sociaux »

Une formation intéressante avec un formateur qui sait intéresser. Des études de cas concrètes qui donnent une bonne vision des problématiques abordées.

systeme U
Aurélie H.
Systeme U
“Recruter sur les réseaux sociaux et par les recherches booléennes”

Sujet technique et parfois complexe qui a été bien vulgarisé et rendu attrayant par de nombreux exemples et expériences de l’intervenant.

mindshare
Nicolas B.
Mindshare

FAQ

Qu’est-ce que Figma et pourquoi l’utiliser pour créer des visuels ?

Figma est un outil de design collaboratif en ligne qui permet de créer des visuels professionnels pour les réseaux sociaux, les newsletters, les présentations ou les supports internes. Il facilite le travail en équipe, l’organisation des fichiers, et l’automatisation de contenus visuels à grande échelle.

Figma offre plus de liberté créative et de précision que Canva, tout en permettant de structurer des bibliothèques partagées, d’automatiser des visuels à partir de données, et de collaborer en temps réel. C’est un outil idéal pour les équipes qui souhaitent industrialiser leur production visuelle.

Oui. Grâce à des plugins comme Google Sheets Sync ou Content Reel, Figma permet de générer automatiquement des visuels à partir de tableaux de données, idéal pour les campagnes récurrentes, les séries de posts, ou les visuels personnalisés à grande échelle.

Absolument. Figma a une interface intuitive accessible à tous. Même sans compétences graphiques, vous pourrez créer des visuels de qualité, grâce aux modèles fournis, aux composants, et aux nombreuses fonctionnalités simplifiées.

Oui. Figma permet aussi de créer des prototypes interactifs, des animations simples, des interfaces simulées, ou encore des présentations cliquables. Grâce à ses fonctionnalités de prototypage, de composants dynamiques et à ses nombreux plugins, Figma dépasse largement la simple création de visuels statiques.

Nos formations digitales en lien

productions en blended learning, en e-learning, digitalisation de vos formations présentielles et accompagnement AMOA pour le déploiement de Learning Management Systems (LMS)

Marketing & communication digitale
Cette formation vous apprendra à concevoir et mettre en œuvre une stratégie performante sur les réseaux sociaux. Elle intègre l’utilisation d’outils modernes tels que Trello pour gérer vos projets, Canva...[...]
Marketing & communication digitale
Cette formation sera composée d’explications et de nombreux cas pratiques. Ainsi, ces deux jours vous permettront d’appréhender le gestionnaire de publicités Facebook (plateforme pour créer des campagnes), cibler vos publicités,...[...]
Marketing & communication digitale
La formation Zendesk Support Administrateur est conçue pour les professionnels souhaitant maîtriser la gestion de la plateforme Zendesk. Elle couvre les compétences essentielles pour configurer et personnaliser Zendesk Support, optimiser...[...]
voir toutes nos formations en Marketing & communication digitale