Aller au contenu principal
Introduction au pixel Facebook

Introduction au pixel Facebook

10 mars 2025
Capture d’écran 2025-03-06 à 17.08.43
Écrit par Jasmine Radi

Avant de faire de la publicité sur Facebook, il est important d’en comprendre les coutumes, mais aussi d’utiliser les bons outils pour analyser l’impact des investissements à venir. Et afin de pouvoir mesurer l’efficacité des publicités Facebook, il faut pouvoir collecter un certain nombre de données en amont. C’est le rôle du pixel Facebook ! On fait le point sur cet outil de retargeting.

Qu’est-ce que le Pixel Facebook ?

La révolution des réseaux sociaux a apporté avec elle, une conséquence inattendue : les données. À ce jour, le marketing s’appuie majoritairement sur l’analyse et les décisions des data issues de ces plateformes aux centaines de millions d’abonnés !

Si vous voulez vendre sur Internet en 2022, le Pixel Facebook s’affiche comme l’un des outils les plus performants. Mis en place en 2014, il se caractérise par une ligne de code Javascript à insérer directement sur son site web, afin de récolter toutes les données des visiteurs. Plus officiellement, Facebook définit le Pixel Facebook comme « un outil d’analyse qui vous permet de mesurer l’efficacité de vos publicités en suivant les actions entreprises par les internautes sur votre site web ».

 

Pixel Facebook : comment ça marche ?

Du fait des spams à répétition et de son côté old school, les mails sont aujourd’hui de moins en moins lus et ouverts. Avec le Pixel Facebook, la plateforme va lire les activités des utilisateurs via leur profil directement. Il est possible de paramétrer cet extrait de code, afin que soit analysé les visites, mais également les actions réalisées sur votre site web.

Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce ? Vous pouvez par exemple récolter les données d’internautes :

  • qui ont acheté des produits ;
  • qui se sont arrêtés au moment de payer ;
  • qui ont ajouté des produits à leur liste de favoris…

Facebook permet ensuite, avec le Pixel inséré dans le codage de votre site, de lier le profil attribué à cette action. Une fois ces données récupérées, il est possible de les réutiliser pour créer des audiences personnalisées et mettre en place des campagnes de retargeting.

Les avantages du Pixel Facebook

Cet outil présente bon nombre d’avantages pour votre compte publicitaire. En voici quelques-uns dont vous pourrez profiter si vous utilisez correctement le pixel Facebook Ads !

#1 Suivre ses conversions et déterminer son ROAS

Une conversion se distingue par une action réalisée par une personne sur un site web. Celle-ci peut se matérialiser de différentes façons : une inscription à une newsletter, une prise de contact, un ajout au panier, un achat… À partir d’une configuration du pixel, vous pouvez alors tracker les internautes ayant opéré des actions de conversion pré-définies sur votre site !

En définissant par exemple la valeur d’une conversion, vous parvenez à mesurer le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) directement via le tableau de résultats de votre compte publicitaire.

#2 Créer des audiences personnalisées et faire du reciblage

Il est par ailleurs possible de créer des segments d’audience personnalisés selon les données de conversions collectées par le pixel Facebook. Grâce à ces audiences, vous pouvez créer une annonce reciblant les visiteurs qui ont ajouté un produit au panier sans finaliser leur achat.

L’avantage majeur ? Vous personnalisez votre communication et suivez les utilisateurs tout au long de l’entonnoir de conversion avec des offres adaptées ! Il existe de nombreuses possibilités en matière de personnalisation de ciblage à l’aide du pixel.

#3 Créer des audiences similaires pour dénicher plus de prospects

Facebook peut exploiter l’ensemble de ces données de suivi afin de vous aider à construire des audiences similaires à des groupes de segments. Il s’agit d’individus ayant les mêmes préférences, intérêts et caractéristiques démographiques que celles ayant eu une certaine interaction avec votre site web. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’élargir votre base de données de clients potentiels !

#4 Optimiser la conversion de vos publicités

Ce bout de code Javascript peut vous enfin aider à optimiser vos publicités pour un événement de conversion préalablement défini. Grâce aux informations recueillies par le pixel, l’algorithme Facebook a la possibilité d’optimiser la diffusion des annonces publicitaires selon les actions que vous avez sélectionnées. Les annonces seront alors diffusées auprès des internautes les plus susceptibles d’effectuer l’action recherchée. Notez que le coût d’acquisition d’une telle audience est bien plus faible.

Nos formations sur le thème : Marketing & communication digitale
Cette formation vous apprendra à concevoir et mettre en œuvre une stratégie performante sur les réseaux sociaux. Elle intègre l’utilisation d’outils modernes tels que Trello pour gérer vos projets, Canva...[...]
Cette formation sera composée d’explications et de nombreux cas pratiques. Ainsi, ces deux jours vous permettront d’appréhender le gestionnaire de publicités Facebook (plateforme pour créer des campagnes), cibler vos publicités,...[...]
La formation Zendesk Support Administrateur est conçue pour les professionnels souhaitant maîtriser la gestion de la plateforme Zendesk. Elle couvre les compétences essentielles pour configurer et personnaliser Zendesk Support, optimiser...[...]
Dans un environnement où la communication devient un pivot essentiel pour les entreprises, l’aptitude à naviguer à travers les multiples canaux s’avère indispensable. L’usage de variétés de canaux, incluant les...[...]
Google Analytics est un outil puissant, mis à disposition des entreprises mais aussi des particuliers. Il permet de proposer la meilleure expérience utilisateur possible à ses internautes. Quelles sont les...[...]
Cette formation « référencement naturel » vous permettra de comprendre et de mettre en œuvre les mécanismes permettant d’obtenir un meilleur positionnement dans les principaux moteurs de recherches à commencer...[...]
Les médias sociaux sont devenus des médias à part entière. Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), YouTube, … c’est sur ces plateformes que des centaines de millions d’individus échangent quotidiennement, tant pour...[...]
À l'ère de l’intelligence artificielle, où l'information est instantanée, participative et fragmentée, le web est devenu un espace d'expression stratégique pour les entreprises, où se forge la notoriété des marques...[...]
Depuis 2004, Google est l’une des premiers systèmes publicitaires au monde. De fait, Google Ads a beaucoup évolué ces dernières années. Ces deux jours de formation visent à vous transmettre une parfaite maîtrise des arcanes...[...]
Apprenez à créer des visuels professionnels et captivants pour vos réseaux sociaux avec notre formation sur Canva ! Découvrez l'interface intuitive de l'outil, exploitez des modèles prédéfinis, et personnalisez vos designs...[...]

Recevoir nos actualités

* Champs obligatoires

Articles sur le même thème

Suivez notre actualité de formation via nos articles de blog

E-learning : savez-vous différencier MOOC, SPOC, COOC et SOOC ?

Le vocabulaire du e-learning ne vous est pas encore familier ? Vous ne connaissez pas la différence entre MOOC, COOC, SPOC, SOOC ? Nous les déchiffrons pour vous.[...]

Quelle différence entre E-learning et Digital Learning ?

Le e-learning traditionnel correspond à une méthode d’apprentissage sous la forme d’un module de formation, diffusé via un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Mais bien souvent, le e-learning reste constitué d’un module consultable à distance...[...]

5 Conseils pour animer un Live Tweet avec succès 

Les réseaux sociaux ont transformé la façon dont nous interagissons avec les événements en direct, et le live-tweeting est devenu un moyen puissant de partager des expériences en temps réel. Animer un live tweet peut toutefois présenter certains défis. Voici cinq conseils incontournables pour garantir le succès de votre animation... [...]

5 bonnes raisons de se former à la publicité Facebook et Instagram

Qui dit « utiliser les réseaux sociaux » ne dit pas nécessairement « maîtriser les réseaux sociaux ». Les experts du web ont bien saisi l’importance de développer sa présence en ligne, et nombreux sont ceux qui décident de suivre une formation Facebook et Instagram. Vous vous interrogez encore sur l’utilité de se former à Facebook Ads et Instagram Ads ?..[...]

Mettre en place un jeu concours : les bonnes pratiques

Du fait des nouvelles règles sur les médias sociaux et de la hausse de la concurrence, il devient plus complexe de gagner de nouveaux followers ou promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux sans lancer de campagne sponsorisée. De ce fait, l’organisation d’un jeu concours s’affiche comme un excellent levier de croissance ![...]

Les 6 types d’annonces publicitaires sur Instagram

Aujourd’hui, nous faisons le point sur Instagram. Instagram est incontestablement plus populaire que Facebook auprès des nouvelles générations ! Ici encore, il est possible de créer des publicités social media, et cibler votre audience cible par le biais d’options sur mesure.[...]