Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info

Produire des modules e-learning pour améliorer l’apprentissage à distance


Publié le  |  5 minutes de lecture

Produire des modules e-learning pour améliorer l'apprentissage à distance 1

Si elles s’y employaient autrement, la plupart des entreprises pourraient largement accroître la motivation de leurs collaborateurs quant aux formations internes. Depuis plusieurs années, les cours e-learning parviennent à booster les résultats de l’apprentissage et à en diminuer les coûts de production. Mais, connaissez-vous réellement le secret pour produire des modules e-learning efficaces et attrayants ?

5 raisons de créer des modules e-learning dans son entreprise 

La formation à distance présente de multiples avantages et permet de satisfaire les exigences d’adaptation et de développement des compétences spécifiques et technologiques nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Voici les 5 principaux avantages du e-learning !

Accompagner le développement de l’entreprise

Le e-learning est un outil d’apprentissage efficace au service des organisations, qui leur offre une anticipation et un accompagnement des évolutions de leur activité. Une formation à distance de qualité pour les salariés représente un investissement à long terme pour se différencier de la concurrence.

Booster l’implication et la responsabilisation des acteurs

Les formations en ligne valorisent les principes d’autonomie : les collaborateurs se sentent responsables de la gestion de leurs formations, et les managers plus investis du fait de leur collaboration dans la définition du plan des formations… La pratique du e-learning crée une implication positive de l’apprenant, puisque ce dernier doit se prendre en main et s’efforcer d’apprendre.

Profiter d’une méthode d’apprentissage flexible

Dans le cadre d’une formation e-learning, nul besoin de se déplacer jusqu’au lieu d’apprentissage. Résultat : vous gagnez un temps non négligeable ! Les collaborateurs peuvent accéder à leur formation en ligne n’importe où et n’importe quand. À leur rythme, ils peuvent passer rapidement un module, ou en revoir un autre de manière plus approfondie.

Permettre une modularisation des modules de formation

Produire des modules e-learning par découpage permet de segmenter la formation dans le temps. Les heures peuvent être échelonnées sur plusieurs semaines, et la production du collaborateur n’en est ainsi que peu impactée. Cette caractéristique rend la formation à distance adaptée, ciblée et étalée dans le temps, pour un apprentissage nettement plus efficace. La modularisation permet aussi l’individualisation des parcours pour placer les apprenants au bon endroit dans un cursus !

Gagner en réactivité, adaptabilité et qualité 

Les contenus des formations e-learning sont actualisés de manière continue en prenant en compte le changement des besoins et l’évolution technologique des entreprises. Ceci permet une grande capacité d’adaptation aux mutations rapides d’un poste ou d’une technique. De même, la digitalisation des formations s’accompagne d’une recherche de qualité. En effet, l’investissement nécessaire à la mise en ligne incite les entreprises à rechercher une meilleure efficacité, aussi bien dans les contenus que dans les plateformes de formation en ligne (LMS).

À lire aussi >> Le learning management system : définition et avantages

Retrouvez nos articles classés dans la thématique E-learning

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous




Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargneMBDA 2ISTEC Paris 3Constructys 4CAT 5La Banque Postale 6Leroy Merlin 7Pôle Emploi 8CCI Auvergne-Rhône-Alpes 9Action Logement 10logoSodexo Prestige
Voir toutes nos références