Numéro | Digital Academy 09 77 21 53 21

Recherches booléennes : LinkedIn et Viadeo, toujours utiles ?

Publié par Franck Perrier | Formation, R.H. 2.0, Réseaux sociaux

Partager :

gvhg

Le web social a apporté son lot d’outils qui ont métamorphosé le métier du recrutement et des ressources humaines, grâce à LinkedIn, Viadeo ou Xing. Ces plateformes ont sonné le glas des bases de données internes des sociétés d’intérim ou autres cabinets de chasse de tête internationaux. Comme vous le savez, les recherches booléennes sont une mini-révolution en matière de sourcing. Il s’agit d’une technique de recherche qui s’appuie sur une combinaison d’opérateurs et de mots-clés. Cette technique va-t-elle à son tour mettre à mal les offres « recrutement » de ces réseaux sociaux professionnels ?

Les 3 principaux leviers des recherches booléennes

1. Trouver les bons mots-clés, en vous mettant dans la peau d’un candidat. Ces mots-clés peuvent être un poste, une qualification, un outil (logiciel), etc. ;
2. Utiliser les 3 opérateurs principaux AND, OR et NOT, pour agencer vos mots-clés et cibler votre recherche ;
3. Ajouter les caractères spéciaux, pour affiner encore plus la recherche. Associer les mots-clés avec des caractères comme « deux-points », des parenthèses ou des guillemets, pour optimiser la recherche.

Y-a-t-il encore une place pour les offres recruteurs de LinkedIn et Viadeo ?

LinkedIn et Viadeo proposent des offres professionnelles de recrutement à des tarifs élevés. Les offres recrutement de ces plateformes sont peut-être en train d’être remises en question par les recherches booléennes, comme d’ailleurs les sites de job boards traditionnels. Faut-il continuer à investir des milliers d’euros dans LinkedIn Recruiter (de 900 euros à 7 000 euros HT selon l’offre simple ou l’offre avancée) ou dans Viadeo Recruiter, quand les recherches via Google offrent un service gratuit ?

Un certain nombre de critères rentrent en ligne de compte dans votre choix : l’agilité du recruteur, le nombre de recrutements, la taille de l’entreprise, le nombre de collaborateurs RH et enfin le secteur. Beaucoup de cabinets agiles se passent aujourd’hui de ces offres onéreuses et s’appuient sur Google exclusivement… et sur leur réseau et abonnement premium sur les réseaux sociaux. Mais il est logique que d’autres entreprises contractent un service qui contribue à industrialiser le recrutement. Donc pas une seule et unique réponse.

En conclusion, oui à LinkedIn et Viadeo, pas d’achat systématique de leurs offres « recruiteur ». Vous avez en revanche la possibilité, voire une obligation de vous rappeler la logique mathématique simple du booléen.

Nous continuons bien sûr de couvrir LinkedIn et Viadeo dans nos formations sourcing à destination des professionnels du recrutement et des RH, et mettons aussi l’accent sur les recherches booléennes.

Inscrivez-vous à notre formation Digital Academy© « RH 2.0 : recruter sur les réseaux sociaux et par les recherches booléennes ». Prochaines sessions le 22 juin et le 22 septembre ou sur-mesure à la demande : contactez-nous !

Partager :

Contactez-nous

Nos références clients en formation