Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info

Vidéo learning : l’impact de la vidéo sur l’apprentissage


Publié le  |  5 minutes de lecture

Vidéo learning : l'impact de la vidéo sur l'apprentissage 1

Le vidéo learning, c’est quoi ?

On a tout dit ou presque sur le vidéo learning, ou la vidéo pédagogique. Plus personne ne discute sur le fait qu’une vidéo explicative ou une animation didactique, facilitent la compréhension et la mémorisation de thématiques ou de concepts complexes.

Mais pourquoi ça fonctionne en fait ?

Les recherches dans le domaine ont montré que l’être humain réagit beaucoup mieux aux stimuli interactifs et visuels qu’au texte seul. Notre cerveau peut ‘’traiter’’ l’image 60 000 fois plus rapidement que le texte. Plus fort encore le cerveau humain. Une équipe de neuroscientifiques du MIT (Massachussetts Institut of Technology) a mis en évidence que nous pouvons en réalité ‘’traiter’’ des images qui ont été vues pendant à peine 13 millisecondes !

Il existe aujourd’hui, des didacticiels vidéo en ligne sur pratiquement tout. De plus en plus de fabricants de meubles, d’appareils et d’équipements ménagers, l’ont compris et accompagnent ces objets du quotidien de liens vers des didacticiels vidéo. Terminée la corvée du déchiffrage des diagrammes, schémas illisibles et des textes souvent incohérents. Une simple recherche ’’comment faire’’ sur YouTube vous propose plus de 200 millions de résultats de vidéos explicatives et une recherche de ’’tutoriel’’, quelques 100 millions de vidéos.

Vidéo learning : l'impact de la vidéo sur l'apprentissage 2

Vidéo learning : comment l’exploiter ?

Disponibles sur n’importe quel type d’équipement bureautique, tablette ou smartphone, la vidéo a conquis le statut de modalité pédagogique accessible, ludique, qui outre le fait de faciliter l’apprentissage, renforce l’engagement chez l’apprenant de manière significative et la mémorisation de manière durable.

Cela ne veut pas dire, bien évidemment, que nous devons transformer ‘’en masse’’ tous les corpus pédagogiques existants en vidéos, mais plutôt prendre la mesure de cette puissance inexploitée, afin de construire des parcours pédagogiques au sein desquels, la vidéo, au même titre que l’évaluation, prendra une place en tant que modalité pédagogique à part entière, et non plus comme un simple élément de contexte.

L’évolution des capacités de nos smartphones nous ouvre aujourd’hui les portes d’une formidable puissance créative en devenant le premier maillon de nos futurs vidéo learning : la captation.

En travaillant la narration, et en acquérant le bases du tournage et de la prise de son en mode ‘’light’’, smartphone au point, vous allez offrir à vos apprenants une formidable expérience d’apprentissage en prise directe avec leurs attentes, car immédiatement utilisable sur leur lieu de travail.


Digital Academy, vous accompagne dans la découverte et le perfectionnement du vidéo learning, pour, vous permettre d’acquérir les bases d’une vidéo pédagogique engageante, vous former à la préparation, au tournage et au montage d’une capsule vidéo learning.

Découvrez notre formation

Retrouvez nos articles classés dans la thématique E-learning

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous




Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargneMBDA 3ISTEC Paris 4Constructys 5CAT 6La Banque Postale 7Leroy Merlin 8Pôle Emploi 9CCI Auvergne-Rhône-Alpes 10Action Logement 11logoSodexo Prestige
Voir toutes nos références