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Mettre en place un parcours de formation blended learning

Mettre en place un parcours de formation blended learning

Au cours de cette formation dynamique, vous explorerez les opportunités offertes par le Blended Learning, vous permettant ainsi de repousser les limites traditionnelles de la formation en présentiel. Vous découvrirez les outils et les méthodologies les plus avancés pour digitaliser des expériences d’apprentissage engageantes, interactives et personnalisées. Vous découvriez aussi comment utiliser l’IA générative pour créer des contenus de formation.

Notre formateur :

Notre formateur, expert dans le e-learning, possède une expérience et une maîtrise opérationnelle de plus de 5 ans.

Public en situation de handicap, nous contacter au
09 77 21 53 21

Intra ou inter
Sur-mesure ou sur-étagère
Présentiel ou distanciel
1 à 12 personnes
Multiples formats : 1/2 jour, 1 jour, 2 jours , atelier 2 heures
A partir de 830€ HT / pers. / jour en inter
Peut être associé, enrichi et déployé pour de larges groupes

Objectifs :

Mettre en place un parcours de formation blended learning

Qu’est-ce que le Blended Learning ? (Jour 1)

  • Tour de table, recueil des attentes
  • Quiz : 5 questions autour du blended learning
  • Comprendre ce qu’est et ce que n’est pas le Blended Learning
  • Etat des lieux : Le Digital Learning, clé de la transformation digitale de la formation
  • L’intérêt du blended learning versus la formation traditionnelle
  • Les différents enjeux opérationnels : outils, ressources, collaborateurs, cadre législatif, budget, résistances au changement, …
  • Maîtriser les clés de la réussite d’un parcours Blended Learning
  • Atelier pratique : lister les moyens et ressources nécessaires pour mettre en œuvre un projet de blended learning
  • Atelier : Brainstorming sur les différentes modalités pédagogiques synchrones et asynchrones
  • Se repérer pour choisir les bonnes modalités pédagogiques : classe virtuelle, e-learning, vidéo learning, micro-learning, mobile learning, immersive learning, action de formation en situation de travail (AFEST), …
  • Atelier pratique : Etudier des exemples de parcours de formation blended learning
  • Se repérer dans les différentes sortes de plateformes de formation à distance (LMS, LCMS, XLMS, adaptive learning, …)
  • Atelier pratique : réflexion individuelle sur le choix du type de plateforme de formations à partir de différents exemples
  • Atelier : Brainstorming sur les étapes de la construction d’un parcours de formation blended learning : actions, réunions, livrables par phases
  • Construire un parcours de formation blended learning : grandes étapes et mise en œuvre avec la méthode ADDIE

 

  • Analyser correctement le besoin et rédiger un cahier des charges solide
  • Définir les contraintes et les risques du projet
  • Atelier pratique : réflexion individuelle sur le cahier des charges et les risques et contraintes de son projet 

 

  • Définir les objectifs opérationnels, les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques partiels de son parcours de formation
  • Atelier pratique : rédiger les objectifs pédagogiques de son parcours de formation en utilisant la taxonomie de Bloom

 

  • Définir les modalités pédagogiques les plus adaptées
  • Atelier pratique : choisir les modalités adéquates en fonction de son projet

 

  • Mettre l’apprenant au centre de la démarche et penser une expérience d’apprentissage engageante pour l’apprenant
  • Accompagner les apprenants sur le plan technique et pédagogique : mettre en place du tutorat à distance
  • Atelier pratique : Élaborer un programme de tutorat pédagogique

 

  • Décliner l’évaluation de la formation selon les 5 niveaux de Kirckpatrick
  • Atelier : Mettre en place le système d’évaluation du parcours de formation
  • Réaliser un bilan et évaluer l’impact du projet

 

  • Concevoir un scénario pédagogique adapté à la classe virtuelle
  • Trouver la bonne posture pour animer une classe virtuelle
  • Travailler l’interactivité des classes virtuelles en intégrant des outils digitaux adaptés
  • Atelier : travailler la scénarisation d’une classe virtuelle de 3 heures en intégrant des outils digitaux interactifs
  • Répertorier et sélectionner les contenus pédagogiques
  • Scénariser et gamifier le dispositif de formation
  • Choisir les outils appropriés pour construire les contenus
  • Concevoir les contenus pédagogiques, les activités pédagogiques, les évaluations des acquis
  • Implémenter rapidement les contenus
  • Atelier : construire quelques contenus de formation en testant différents outils
  • Savoir bien prompter pour gagner du temps et de l’efficacité
  • Découvrir un panorama d’IA génératives au service du blended learning
  • Exemples d’utilisation de l’IA dans la création de contenu de formation
  • Atelier : construire quelques contenus de formation en utilisant l’IA

4.75/5

d’indice de satisfaction

93%

de taux de satisfaction

100%

de taux de rétention

Nos références clients

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Posez votre question juste en-dessous, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Digital Academy

17 rue du Faubourg Montmartre


75009 Paris

* Champs obligatoires

Modalités

Prérequis de la formation

Avoir des connaissances de bases sur la conception d’une formation.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux ingénieurs pédagogiques, aux responsables formations, aux chefs de projet formation et aux formateurs, souhaitant transformer une formation présentielle en une formation blended learning.

Quelles sont les méthodes pédagogiques employées ?

Apport d'expertise du formateur et échanges d'expériences Ateliers pratiques : mises en situation à partir de votre projet et de cas pratiques opérationnels Quiz Partages de bonnes pratiques

Modalités d’évaluation

Cette formation est évaluée par : une évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement, une évaluation des acquis en fin de formation via un quiz et une évaluation de la satisfaction à chaud.

Les opérateurs de compétences partenaires

Présentation de la formation Blended Learning

Au cours de cette formation dynamique, vous explorerez les opportunités offertes par le Blended Learning, vous permettant ainsi de repousser les limites traditionnelles de la formation en présentiel. Vous découvrirez les outils et les méthodologies les plus avancés pour digitaliser des expériences d’apprentissage engageantes, interactives et personnalisées. Vous découvriez aussi comment utiliser l’IA générative pour créer des contenus de formation.
En repensant vos formations présentielles en formations Blended Learning, vous ouvrirez les portes d’un nouvel univers d’apprentissage continu et flexible. Vous pourrez toucher un public plus large, briser les barrières géographiques et temporelles, tout en offrant une expérience interactive. Grâce à cette formation, vous acquerrez les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des parcours de formation blended learning, tout en maximisant l’engagement des apprenants et en favorisant leur autonomie.
Que vous soyez un formateur chevronné ou un novice curieux, cette formation est conçue pour vous guider pas à pas dans cette transition digitale, en vous fournissant des conseils pratiques, des études de cas inspirantes, des astuces éprouvées et les clés pour réussir votre projet de transformation.

Nous les avons accompagnés

« Construire et animer sa marque employeur pour attirer et fidéliser les collaborateurs »

Merci à la Digital Academy pour la qualité de cette formation et pour les nouvelles idées proposées que je vais m’empresser de mettre en place dans ma société.

zemka
Amélie N.
Zenika
« Gérer la relation client et interagir sur les médias sociaux »

Une formation intéressante avec un formateur qui sait intéresser. Des éudes de cas concrètes qui donnent une bonne vision des problématiques abordées.

systeme U
Aurélie H.
Systeme U
“Recruter sur les réseaux sociaux et par les recherches booléennes”

Sujet technique et parfois complexe qui a été bien vulgarisé et rendu attrayant par de nombreux exemples et expériences de l’intervenant.

mindshare
Nicolas B.
Mindshare

FAQ

Prérequis de la formation

Avoir des connaissances de bases sur la conception d’une formation.

Cette formation s’adresse aux ingénieurs pédagogiques, aux responsables formations, aux chefs de projet formation et aux formateurs, souhaitant transformer une formation présentielle en une formation blended learning.

  • Apport d’expertise du formateur et échanges d’expériences
  • Ateliers pratiques : mises en situation à partir de votre projet et de cas pratiques opérationnels
  • Quiz
  • Partages de bonnes pratiques

Cette formation est évaluée par : une évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement, une évaluation des acquis en fin de formation via un quiz et une évaluation de la satisfaction à chaud.

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