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Mettre en place un jeu concours : les bonnes pratiques


Publié le  |  8 minutes de lecture

Mettre en place un jeu concours : les bonnes pratiques 1

Du fait des nouvelles règles sur les médias sociaux et de la hausse de la concurrence, il devient plus complexe de gagner de nouveaux followers ou promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux sans lancer de campagne sponsorisée. De ce fait, l’organisation d’un jeu concours s’affiche comme un excellent levier de croissance ! Afin d’en tirer pleinement profit, découvrez toutes les bonnes pratiques pour mettre en place un jeu concours et attirer le plus de participants possibles.

Définir des objectifs clairs avec la méthode SMART

Dans le but d’organiser un jeu concours qui fonctionne, il est d’abord primordial de définir clairement vos objectifs. Pour y parvenir, appliquez la méthode SMART, qui se caractérise par la définition d’un objectif qualifié et quantifié, selon plusieurs critères :

  • Un objectif spécifique
  • Un objectif mesurable
  • Un objectif atteignable
  • Un objectif temporel

Déterminer le budget du jeu concours

Un jeu concours peut ne rien vous coûter ou, à l’inverse, s’avérer relativement coûteux. C’est à vous d’estimer ce que le budget alloué peut vous rapporter en termes de retour sur investissement (ROI). Notez que même si vous offrez des cadeaux qui ne vous coûtent rien, il faut aussi considérer les éventuels frais publicitaires permettant de cibler les profils qui vous intéressent.

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Choisir le type de jeu concours

On retrouve aujourd’hui une multitude de jeux concours, plus inventifs les uns que les autres. Mais lesquels sont les plus pertinents et les incontournables ?

Le jeu concours traditionnel

Jeu concours traditionnel Yves Rocher
Jeu concours traditionnel Yves Rocher

Selon les conditions de jeu, les internautes interagissent en direct sur la publication : likes, partages, commentaires… Le gagnant est ensuite, le plus souvent, élu par tirage au sort à la fin de l’opération. Mettre en place un jeu concours « simple » nécessite un minimum d’efforts aux internautes.

L’instant gagnant

Jeu concours instant gagnant JAQK
Jeu concours instant gagnant JAQK

Les instants gagnants vous font profiter d’un grand nombre d’interactions sur un moment donné. Le principe consiste à remplir un formulaire puis cliquer sur un appel à l’action (CTA). Suite à sa participation, l’internaute sait immédiatement s’il a gagné ou non. Avantage non négligeable : les participants peuvent gagner en un clic et répéter ce clic chaque jour durant la période du jeu pour augmenter leurs chances.

Le quiz

Jeu concours quiz Biocoop
Jeu concours quiz Biocoop

Parmi les jeux concours les plus populaires, le quiz est incontournable. Pour tenter sa chance, il suffit de répondre correctement aux questions posées par la marque avant d’être tiré au sort. Pour réussir à répondre à toutes les questions, le participant doit se rendre sur votre site web : hausse du trafic assuré !

Le concours User Generated Content

Jeu concours photo Air France
Jeu concours photo Air France

Le but de ce concours est d’encourager les internautes à poster une photo ou une vidéo sur un thème spécifique. Vous pouvez par exemple leur demander de partager une photo les mettant en scène avec un produit de votre marque. Celle la plus aimée, la plus partagée, la plus commentée ou tout simplement la plus originale remportera le lot mis en jeu.

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Promouvoir son jeu concours

Après la création du jeu concours et de son lancement, vient l’étape indispensable pour se différencier des autres concours et atteindre ses objectifs marketing : la communication. Il est ainsi nécessaire de mettre en place une stratégie promotionnelle. Voici quelques conseils :

  • Rappelez son existence aussi souvent que possible, en appuyant sur l’opportunité de remporter gratuitement des cadeaux. Si vous avez déjà une base de données, envoyez une newsletter à votre cible pour annoncer l’organisation de votre opération.
  • Tentez de faire un buzz en créant une petite vidéo amusante présentant le jeu concours. L’idée est de marquer les esprits afin d’inciter le plus grand monde à partager.
  • Si vous disposez d’un budget relativement important et des compétences nécessaires, vous pouvez songer à faire de la publicité payante, via Google Adwords ou Facebook Ads par exemple. Veillez toutefois à bien choisir vos mots-clés et à configurer correctement vos campagnes.

Afin d’obtenir plus de conseils et de bonnes pratiques pour mettre en place un jeu concours, n’hésitez pas à nous contacter ! Digital Academy propose un catalogue de formation complet en intra-entreprise, sur étagère ou sur mesure.

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