Transformation digitale : levier de croissance pour les entreprises
La transformation digitale est-elle véritablement un levier de croissance pour les entreprises ? Mais comment faire de la transformation digitale un levier de croissance pour les entreprises ?
Transformation digitale : un levier de croissance pour les entreprises
Pour les entreprises modernes, la transformation digitale n’est plus un luxe, mais une nécessité. Bien utilisé, le numérique s’impose comme un levier de croissance et un moyen efficace de faire la course en tête sur son marché. Choisir les solutions adaptées à ses besoins et les déployer avec succès requiert l’accompagnement d’un spécialiste.
La transformation digitale, un enjeu de taille
Dans notre société actuelle, le digital occupe une place prépondérante et continue à gagner du terrain. Aussi bien les canaux que leurs usages se multiplient au rythme des innovations technologiques. Pourtant, nombre de PME/ETI accusent encore un retard flagrant en la matière. Or, la création d’un site web, l’adoption d’un logiciel de CRM ou une présence sur les réseaux sociaux contribuent déjà à impacter positivement les ventes et la notoriété de la marque. Toutefois, ces initiatives isolées ne suffisent pas.
Il est temps aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure afin d’intégrer pleinement la transformation digitale à tous les services de l’entreprise et en faire ainsi un réel levier de croissance. L’ensemble des métiers sont concernés par cette démarche, du marketing et du commercial à la comptabilité et aux finances, en passant par la communication et les achats.
Quelques freins persistent cependant
Certains dirigeants sont persuadés que la mutation numérique se résume au déploiement d’outils numériques. Mais la réalité est que sans une stratégie globale, le retour sur investissement sera faible, voire inexistant. Pour qu’un projet de digitalisation apporte des bienfaits tangibles, l’implication et l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs sont primordiales. Si toute la chaîne de valeur n’est pas mobilisée dans cet objectif, le gain de performances attendu n’a que peu de chances de se produire.
En effet, la transformation digitale implique des changements majeurs et un tel bouleversement requiert une préparation sérieuse, qui tient compte des besoins des clients et des salariés, mais aussi des enjeux opérationnels et managériaux.
En janvier 2020, un baromètre réalisé par Apax Partner et EY révèle que 35 % des entreprises ne sont pas prêtes à relever les défis du numérique. Un tiers d’entre elles indiquent être conscientes des nouveaux enjeux, mais n’ont pas encore entamé leur mutation. Dans 7 entreprises interrogées sur 10, aucune formation ou action de sensibilisation n’a été mise en place pour les salariés.
À peine 32 % des répondants sont bien avancés dans leur transformation digitale. 20 % des sondés ont investi dans des outils de veille numérique et de Big data, tandis que 11 % ont opté pour l’optimisation des actions marketing.
La formation, la base de la transformation digitale de l’entreprise
La transformation numérique implique l’adoption de nouveaux outils, dont il existe une grande variété. Pour tirer pleinement profit de leur puissance, les utilisateurs doivent en maîtriser les différentes fonctions au moyen de l’auto-formation ou par le biais d’un apprentissage à distance. Outre les connaissances techniques, le succès de la transformation digitale repose sur un changement d’état d’esprit, aspect également abordé au cours de la formation. Nous pouvons vous accompagner à ce niveau, de façon à faire en sorte que la transformation digitale soit un véritable levier de croissance pour votre entreprise.
Le métier de notre agence consiste à produire du contenu digital learning. Que vous optiez pour des formations en « e-learning » ou en « blended learning », augmentez leur efficacité, confiez-nous la digitalisation de programmes de formations présentiels personnalisés ou standards. Notre expertise des solutions technologiques modernes nous permet d’élaborer une offre digitale adaptée à vos exigences et contraintes.