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L’ingénierie pédagogique dans la formation : définition et étapes


Publié le  |  9 minutes de lecture

L'ingénierie pédagogique dans la formation : définition et étapes 1

L’ingénierie pédagogique nécessite l’étude, la conception, la réalisation et l’analyse des dispositifs d’apprentissage, des formations, ou des modules. Pour que ces dispositifs portent leurs fruits, avec une approche créative, digitale et ludique, ils doivent répondre à un certain nombre de contraintes et de considérations que maîtrisent parfaitement les ingénieurs pédagogiques. Petit aperçu de toutes les étapes à respecter !

Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique ?

L’ingénierie de la formation ne se résume pas uniquement aux outils qu’elle met en œuvre, mais concerne plus globalement les pratiques pédagogiques elles-mêmes. Il s’agit d’une manière d’appréhender l’apprentissage qui s’applique tout au long de l’enseignement, de la sélection des outils et des médias, à la conduite de l’enseignement jusqu’à l’évaluation finale.

L’objectif de cette démarche pédagogique ? Adapter des dispositifs de formation en prenant en compte plusieurs éléments, tels que les besoins et les demandes des apprenants, les ressources à disposition, ou encore le profil de l’enseignant. La conception d’un projet pédagogique tient ainsi en compte de divers angles techniques, économiques, démographiques ou sociaux.

Ce projet d’ingénierie nécessite 3 types d’accompagnateurs :

  • Les professionnels avec un savoir-faire technologique.
  • Des conseillers dotés d’une expertise pédagogique.
  • Des accompagnants chargés de l’évaluation des enseignements.

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Le modèle ADDIE pour conduire un projet pédagogique

Une grande variété de méthodes pédagogiques offre la possibilité d’élaborer des dispositifs de formation. Parmi elles, la méthode ADDIE est particulièrement appréciée des formateurs qui débutent et des nouveaux organismes de formation. Elle permet de créer ses premiers modules de formation en seulement 5 étapes de l’ingénierie pédagogique.

A pour Analyse

Lors de cette première étape, le formateur va identifier, recueillir et analyser les besoins, le contexte de formation, ainsi que les caractéristiques des stagiaires, et de tout acteur concerné par un projet de formation. Il va aussi se questionner sur la pertinence de celui-ci, et considérer toutes les formations passées en se référant par exemple à des indicateurs.

D pour Design

Dans un projet de formation e-learning, le formateur se charge de déterminer les objectifs pédagogiques, construire l’architecture globale de formation (macro-design), concevoir les outils et médias contenus (micro-design), ainsi que de définir la stratégie de formation. Il va s’en dire qu’il est primordial de tester le dispositif de formation avant le lancement de celle-ci.

D pour Développement

C’est au cours de cette étape qu’il faudra choisir les outils pédagogiques à intégrer à votre formation, et la scénariser en imaginant vos interactions avec les apprenants (QCM, questionnaires en ligne…). Vous allez aussi vérifier la concordance de votre projet de formation avec les objectifs définis en amont. Vous l’aurez compris, cette phase vous permet d’adapter le contenu des modules en fonction des besoins mis en évidence.

I pour Implantation

C’est le moment de gérer tout l’aspect opérationnel et administratif : réservation des salles, envoi des convocations, animation de la journée… Vous aurez également comme mission de délivrer les accès aux formés au dispositif créé, et de diffuser tous les contenus de formation. En formation à distance, on parlera notamment de déploiement, de mise en production et de lancement. Cette étape aborde le déroulement d’une formation.

E pour Evaluation

Cette dernière phase de l’ingénierie pédagogique va vous permettre de mesurer la performance de la formation sur trois niveaux :

  • Qu’ont retenu les stagiaires ?
  • Comment la formation a-t-elle été appréhendée par ces derniers ?
  • Pour l’entreprise, quel a été le retour sur investissement (ROI) de la formation constaté ?

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Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation

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La méthode pédagogique

De nombreux enseignants-chercheurs en science de l’éducation ont tenté de définir ce qu’est une méthode pédagogique. Si celles-ci sont pour la plupart à rallonge, il existe tout de même une manière simple et concise de l’expliquer. Cette méthode permet de répondre à un objectif prédéfini et d’améliorer l’apprentissage et les compétences des apprenants.

Des travaux de professeurs et pédagogues issus de l’université de Genève définissent 5 types de méthodes pédagogique :

  • La méthode affirmative ;
  • La méthode démonstrative  ;
  • La méthode interrogative ou maïeutique ;
  • La méthode heuristique ;
  • La méthode expérientielle.

Les outils pédagogiques

Les supports pédagogiques sont des outils utilisés dans le but de simplifier l’apprentissage. Leur sélection s’effectue selon plusieurs critères, parmi lesquels :

  • La finalité d’utilisation de l’outil : à vous de déterminer s’il permet le développement de compétences, la consolidation d’acquis, ou la sensibilisation des apprenants ?
  • Les demandes des formés ;
  • Le contenu des modules ;
  • Le moment d’exploitation de l’outil durant la formation ;
  • Les modalités des cours (présentiel, distanciel, les deux) ;
  • Les contraintes en matière de budget.

Cette liste non exhaustive doit être évidemment ajustée à chaque cas de figure. Digital Academy, organisme de formation digital intra entreprise, a conçu une solution de formation ingénierie pédagogique pour penser, mettre en œuvre et piloter un projet de formation blended learning. Pour plus d’informations, contactez-nous !

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