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Publicité social media : tout savoir sur les types de campagnes publicitaires de Facebook

Publicité social media : tout savoir sur les types de campagnes publicitaires de Facebook

7 mars 2025
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Écrit par Marie Bernard

Si certaines plateformes sociales media servent à informer ou divertir, d’autres sont idéales pour créer un business en ligne et booster l’image de marque de son entreprise. Et pour cause, créer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux permet d’entrer en contact avec ses prospects et clients de manière efficace et quasi instantanée. Découvrez l’importance de mettre en place une publicité social media, ainsi que les différents types de campagnes sur Facebook et Instagram.

Pourquoi élaborer des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux ?

La publicité sur les réseaux sociaux présente bon nombre d’avantages par rapport à la publicité traditionnelle :

  • Un coût de diffusion peu élevé.
  • La capacité de toucher et influencer une plus large audience, qu’elle soit en phase de découverte, de conversion ou de fidélisation.
  • Une meilleure personnalisation des messages.
  • Une mesure fiable et efficace du retour sur investissement (ROI), avec une analyse du trafic généré sur site, des interactions générées par une publication, des visites en magasins…
  • Un ciblage précis, permettant par exemple de cibler ses clients, ou des profils socio-démographiques précis.

À lire aussi >> Social selling en e-commerce : définition et stratégie

Les 7 types de publicités sur Facebook

Facebook, qui dispose d’options de ciblage publicitaires très précises pour des utilisateurs très nombreux, s’affiche comme la plateforme idéale lorsque l’on souhaite se lancer dans la publicité sur les réseaux sociaux.

1) Les publicités photo

Saviez-vous qu’une série d’annonces ne contenant que des photos peut générer bien plus de trafic que tout autre type de formats de publicités sur Facebook ? En plus de l’image, les annonces photo Facebook permettent d’entrer jusqu’à 125 caractères, ainsi qu’un titre de 25 caractères.

2) Les publicités vidéo

Les annonces vidéo sur Facebook peuvent prendre différentes formes :

  • De courtes vidéos lues en boucle pendant une durée d’environ 60 secondes, et lancées automatiquement dans le fil d’actualité.
  • Des contenus sponsorisés pouvant aller jusqu’à 241 minutes, à regarder sur PC.
  • Des publicités vidéo lues au cours d’autres vidéos.
  • Des vidéos à 360 degrés.

3) Les publicités Stories

Dans ce format d’annonces Facebook plein écran, les photos apparaissent six secondes et les vidéos jusqu’à 15 secondes, ce qui est bien assez pour délivrer un message percutant à une audience ciblée. Il se manifeste entre les stories organiques des amis, des pages et des groupes suivis.

4) Les publicités carrousel

En optant pour une publicité social media en format carrousel sur Facebook, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 images ou vidéos, correspondant chacune à un lien différent au sein d’une même annonce. Ce type d’annonces permet de partager toutes les fonctionnalités d’un produit, ou d’expliquer les différentes phases d’un processus. Elle peut aussi présenter plusieurs produits ou services.

5) Les publicités diaporama

Un diaporama sur Facebook permet de concevoir une vidéo par le biais de plusieurs images fixes provenant de votre bibliothèque ou de la banque de photos de la plateforme. L’avantage : vous profitez du caractère mobile des vidéos, sans besoin d’une quelconque ressource vidéo !

6) Les publicités de collection

Les publicités au format collection mettent en avant des produits à la vue de tous, directement dans le fil d’actualité. Elles présentent une photo ou vidéo de couverture, ainsi que quatre petites images produits dévoilant un prix et quelques caractéristiques. Il s’agit en quelque sorte d’une vitrine numérique, ou d’un bref aperçu de votre catalogue.

7) Les publicités jouables

Les publicités jouables de Facebook s’apparentent à des échantillons interactifs de votre jeu ou application, lisibles seulement sur mobile. Elles offrent aux internautes la possibilité de tester avant passer à l’achat ! Il s’agit d’une excellente façon de promouvoir un jeu en permettant un accès simplifié à tous.

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