Aller au contenu principal
Scénariser, filmer et monter avec son smartphone de façon professionnelle

Scénariser, filmer et monter avec son smartphone de façon professionnelle

10 mars 2025
Capture d’écran 2025-03-06 à 17.08.43
Écrit par Jasmine Radi

Tutoriaux, interviews, fictions, reportages… Chaque jour, 1.5 milliard d’utilisateurs passent en moyenne 1 heure à visionner des vidéos sur YouTube (source WebRankInfo).

Dans une optique professionnelle ou amateure, ce format demeure largement plébiscité par le public.

Face à un tel engouement, apprendre à filmer avec son smartphone, monter et structurer son contenu, n’a jamais été aussi intéressant. Le contenu vidéo règne en maître sur internet, où le format mobile domine.

Pourquoi utiliser le format vidéo ?

Savoir utiliser la vidéo de son smartphone, c’est avoir un puissant outil entre les mains :

  • 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte (Digimind)
  • La vidéo s’adapte à de nombreux supports (multi-device)
  • Elle est le support de communication qui offre le meilleur retour sur investissement (R.O.I)
  • Elle est virale et se propage rapidement
  • Elle peut être comprise de tous, qu’elle qu’en soit la langue
  • etc

Se former pour maîtriser la caméra de son téléphone de façon professionnelle

Au-delà du fait de filmer, un usage parfait de cet outil du quotidien passe par une bonne narration vidéo et les bases du montage. A l’issue de la formation « Scénariser, filmer et monter avec votre smartphone de façon professionnelle » vous serez opérationnel(le) pour créer une vidéo de A à Z, en utilisant des accessoires adaptés.

Notre formation filmer avec son smartphone en revue

Cette journée de formation animée par notre formateur spécialisé dans la conception de vidéos sera illustrée par des explications théoriques, techniques et des ateliers pratiques. DigitalAcademy vous propose par le biais d’une formation complète, de saisir tous les rouages de la vidéo.

Pour un résultat qualitatif, la journée de formation se compose de parties théoriques, et d’ateliers pratiques où vous serez amené(e) à filmer, monter et publier dans une plateforme de démo.

Le programme « Filmer et monter avec votre smartphone de façon professionnelle » : se base sur 4 grandes parties :

  • Connaître l’environnement vidéo
  • Filmer avec le bon matériel
  • Réaliser un montage efficace
  • Publier sa vidéo

Decouvrez notre "Formation filmer et monter une vidéo avec un smartphone"

DigitalAcademy vous accompagne dans la réalisation de vos vidéos, depuis l’idée jusqu’à sa publication, en passant par l’écriture du scénario, les techniques de filmage et de montage. Vous apprendrez à concevoir de manière simple, professionnelle et autonome, quel que soit l’objectif interne ou externe qui est le vôtre.

Nos formations sur le thème : Marketing & communication digitale
Cette formation vous apprendra à concevoir et mettre en œuvre une stratégie performante sur les réseaux sociaux. Elle intègre l’utilisation d’outils modernes tels que Trello pour gérer vos projets, Canva...[...]
Cette formation sera composée d’explications et de nombreux cas pratiques. Ainsi, ces deux jours vous permettront d’appréhender le gestionnaire de publicités Facebook (plateforme pour créer des campagnes), cibler vos publicités,...[...]
La formation Zendesk Support Administrateur est conçue pour les professionnels souhaitant maîtriser la gestion de la plateforme Zendesk. Elle couvre les compétences essentielles pour configurer et personnaliser Zendesk Support, optimiser...[...]
Dans un environnement où la communication devient un pivot essentiel pour les entreprises, l’aptitude à naviguer à travers les multiples canaux s’avère indispensable. L’usage de variétés de canaux, incluant les...[...]
Google Analytics est un outil puissant, mis à disposition des entreprises mais aussi des particuliers. Il permet de proposer la meilleure expérience utilisateur possible à ses internautes. Quelles sont les...[...]
Cette formation « référencement naturel » vous permettra de comprendre et de mettre en œuvre les mécanismes permettant d’obtenir un meilleur positionnement dans les principaux moteurs de recherches à commencer...[...]
Les médias sociaux sont devenus des médias à part entière. Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), YouTube, … c’est sur ces plateformes que des centaines de millions d’individus échangent quotidiennement, tant pour...[...]
À l'ère de l’intelligence artificielle, où l'information est instantanée, participative et fragmentée, le web est devenu un espace d'expression stratégique pour les entreprises, où se forge la notoriété des marques...[...]
Depuis 2004, Google est l’une des premiers systèmes publicitaires au monde. De fait, Google Ads a beaucoup évolué ces dernières années. Ces deux jours de formation visent à vous transmettre une parfaite maîtrise des arcanes...[...]
Apprenez à créer des visuels professionnels et captivants pour vos réseaux sociaux avec notre formation sur Canva ! Découvrez l'interface intuitive de l'outil, exploitez des modèles prédéfinis, et personnalisez vos designs...[...]

Recevoir nos actualités

* Champs obligatoires

Articles sur le même thème

Suivez notre actualité de formation via nos articles de blog

E-learning : savez-vous différencier MOOC, SPOC, COOC et SOOC ?

Le vocabulaire du e-learning ne vous est pas encore familier ? Vous ne connaissez pas la différence entre MOOC, COOC, SPOC, SOOC ? Nous les déchiffrons pour vous.[...]

Quelle différence entre E-learning et Digital Learning ?

Le e-learning traditionnel correspond à une méthode d’apprentissage sous la forme d’un module de formation, diffusé via un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Mais bien souvent, le e-learning reste constitué d’un module consultable à distance...[...]

5 Conseils pour animer un Live Tweet avec succès 

Les réseaux sociaux ont transformé la façon dont nous interagissons avec les événements en direct, et le live-tweeting est devenu un moyen puissant de partager des expériences en temps réel. Animer un live tweet peut toutefois présenter certains défis. Voici cinq conseils incontournables pour garantir le succès de votre animation... [...]

5 bonnes raisons de se former à la publicité Facebook et Instagram

Qui dit « utiliser les réseaux sociaux » ne dit pas nécessairement « maîtriser les réseaux sociaux ». Les experts du web ont bien saisi l’importance de développer sa présence en ligne, et nombreux sont ceux qui décident de suivre une formation Facebook et Instagram. Vous vous interrogez encore sur l’utilité de se former à Facebook Ads et Instagram Ads ?..[...]

Mettre en place un jeu concours : les bonnes pratiques

Du fait des nouvelles règles sur les médias sociaux et de la hausse de la concurrence, il devient plus complexe de gagner de nouveaux followers ou promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux sans lancer de campagne sponsorisée. De ce fait, l’organisation d’un jeu concours s’affiche comme un excellent levier de croissance ![...]

Introduction au pixel Facebook

La révolution des réseaux sociaux a apporté avec elle, une conséquence inattendue : les données. À ce jour, le marketing s’appuie majoritairement sur l’analyse et les décisions des data issues de ces plateformes aux centaines de millions d’abonnés ![...]