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Publicité Facebook et Instagram : 5 points de méthodologie

Publié le  |  11–13 minutes de lecture
   

Facebook et Instagram s’affichent comme deux réseaux sociaux incontournables pour se faire connaître sur la toile. Pour une entreprise, il est aujourd’hui inconcevable de ne pas être présent sur l’une de ces deux plateformes. Toutefois, si le processus de publication organique joue un rôle important dans l’augmentation du nombre d’abonnés à votre page, il se peut qu’il ne booste pas votre audience assez rapidement. Faire de la publicité Facebook et Instagram devient alors vivement recommandé !

Pourtant, tous les marketeurs en conviennent, les marques sont confrontées à la difficulté croissante de promouvoir gratuitement leurs messages sur ces réseaux, et particulièrement sur Facebook.  Les chiffres sont à prendre avec des pincettes car Facebook ne communique jamais. On peut estimer que la portée organique d’une page qui compte moins de 1000 fans oscille entre 14% et 23%. Les pages les plus populaires, au-delà de 1000 fans, ont une portée organique très faible, tournant autour de 2,5% et 3%.  Cela signifie que vous toucherez donc avec votre publication au mieux 3 000 de vos 100 000 fans, selon la nature de votre post, votre historique, votre secteur, au bon gré de ce mystérieux et implacable algorithme Facebook. Il faut donc avoir recours à la publicité.

Sans stratégie, une marque s’expose à des investissements publicitaires improductifs

Si votre entreprise lance une campagne publicitaire sur ces réseaux sociaux, son premier enjeu sera d’optimiser ses investissements. Pour atteindre cet objectif, mieux vaut appliquer une méthodologie séquentielle et exhaustive. Une campagne publicitaire efficace sur Facebook ou Instagram comprendra cinq actions-clés à mettre en place :

  1. Définir sa stratégie publicitaire et l’état d’esprit qu’il faut avoir avant de lancer une campagne
  2. Maîtriser et utiliser les outils propres à Facebook pour créer des campagnes publicitaires
  3. Cibler avec acuité le public qui sera touché par la campagne
  4. Choisir du contenu créatif et écrire un message publicitaire adapté à sa cible
  5. Analyser les résultats pour faire évoluer son action

Sans stratégie et sans une compréhension minimale de la plateforme, une marque s’expose à des investissements publicitaires improductifs, avec un réel risque d’un faible, voire d’un ROI négatif.

Il faut mieux alors se tourner vers des experts sur le marché. Idaos en fait partie. Vous pouvez aussi former vos équipes qui peuvent prendre en mains vos campagnes à concurrence d’un certain volume.

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Campagne publicitaire sur les réseaux sociaux : quels enjeux ?

Beaucoup de marques sont confrontées à la difficulté croissante de promouvoir gratuitement leurs messages sur les réseaux, particulièrement sur Facebook. On peut estimer que la portée organique d’une page qui compte moins de 1 000 fans oscille entre 14 % et 23 %. Les pages les plus populaires, au-delà de 1 000 fans, présentent une portée organique très faible, tournant autour de 2,5 % et 3 %. Résultat : vous toucherez au mieux avec votre publication 3 000 de vos 100 000 fans, selon la nature du post, votre historique, votre secteur, au bon gré de ce mystérieux et implacable algorithme Facebook… C’est là que lancer une publicité Facebook devient alors pertinent.

 

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Couverture organique @FacebookBluePrint

Pour élargir son audience sur Facebook et développer efficacement et durablement son activité, vous pouvez changer un contenu gratuit en contenu payant par le biais de posts boostés et d’autres types de promotions de Page Facebook.

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Couverture payée @FacebookBluePrint

Mais concrètement, pour avoir recours à la publicité Facebook et Instagram ? Plusieurs raisons peuvent justifier ce choix :

  • Toucher la bonne audience en diffusant votre message seulement auprès des personnes potentiellement intéressées par votre offre.
  • Des fonctionnalités de ciblage pertinentes, afin d’adapter votre message pour un segment de marché précis.
  • Mesurer précisément votre ROI : vous pouvez connaître le nombre de vues, de clics, d’interactions et de conversions sur votre publicité.
  • Investir dans des actions concrètes et efficaces : vous pouvez dépenser la somme que vous souhaitez, selon vos objectifs et votre budget.

À lire aussi >> Les 6 types d’annonces publicitaires sur Instagram

Comment mettre en place des publicités Facebook et Instagram ?

Si votre entreprise lance une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, son premier enjeu sera d’optimiser ses investissements. Pour atteindre cet objectif, mieux vaut appliquer une méthodologie séquentielle et exhaustive. Une campagne publicitaire efficace sur Facebook ou Instagram comprend 5 actions clés à mettre en place.

1) Définir sa stratégie publicitaire

L’élaboration d’une stratégie publicitaire requiert des objectifs clairs et réalistes. Il peut s’agir d’objectifs de volume, de pénétration, ou encore de rentabilité. Afin de vous aider, la méthode SMART est incontournable. Vous devez également connaître le marché sur lequel vous êtes positionnés, et prendre régulièrement connaissance de son évolution afin de toujours délivrer une offre pertinente.

Le défi majeur consiste à engager, puis à convertir les prospects en clients. D’où l’importance d’utiliser les bons canaux et les techniques de marketing adaptées. Pensez enfin à définir le budget de la stratégie publicitaire, ainsi que celui alloué à chaque action.

2) Maîtriser et utiliser les formats publicitaires de Facebook

L’efficacité des campagnes publicitaires dépend notamment de vos objectifs et du type d’annonce Facebook auquel vous avez opté. Néanmoins, la création d’annonces performantes reste un véritable challenge pour beaucoup de débutants du fait du large choix d’options… Voici les 5 principaux formats d’annonce Facebook :

  • Publicités image
  • Publicités vidéo
  • Publicités carrousel
  • Publicités collection

3) Cibler l’audience touchée par la campagne

Déterminer la meilleure audience possible est une condition sine qua none du succès ou de l’échec de votre campagne. Pour ne pas faire d’erreur dans son choix d’audience, vous devrez vous poser les bonnes questions : « À qui dois-je m’adresser pour recevoir le plus de réactions ? ». Évidemment, la réponse est bien souvent la même qu’à la question : « Qui peut potentiellement s’intéresser ou se sentir concerné par ce contenu ? ».

À lire aussi >> E-publicité : les 5 leviers d’acquisition digitale

4) Choisir du contenu créatif et adapté à sa cible

Toutes les générations ne sont pas réceptives aux mêmes contenus. Par ailleurs, si les réseaux sociaux ont séduit la plupart des tranches d’âge, chacune n’y est pas présente partout de la même façon. Facebook l’a bien compris, et segmente ses réseaux par catégorie d’âge pour les publicitaires. Cette information nous révèle qu’il est primordial de bien connaître sa cible marketing et ses usages pour adapter son offre !

5) Analyser les résultats pour faire évoluer son action

L’analyse des campagnes publicitaires est nécessaire pour réussir vos Facebook Ads. Certains indicateurs vous offrent la possibilité d’analyser la visibilité, les interactions, et les résultats de vos actions. Certains sont évidemment plus importants que d’autres :

  • La couverture
  • Les impressions
  • Le coût pour mille vues (CPM)
  • Le coût par clic (CPC)
  • Les vues de page de destination
  • Le taux d’interaction
  • Le taux de conversion
  • Le coût par résultat
  • Le retour sur vos campagnes publicitaires

Vous l’aurez compris, sans stratégie et sans une compréhension minimale de la plateforme, une marque s’expose à des investissements publicitaires improductifs, avec un réel risque d’un faible, voire d’un ROI négatif. La Digital Academy délivre une formation en publicité Facebook et Instagram afin d’accompagner vos équipes de A à Z.

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