Utiliser LinkedIn en 2021 : importance et bonnes pratiques 1

Utiliser LinkedIn en 2021 : importance et bonnes pratiques

Publié le  |  7 minutes de lecture
   

Si certains réseaux sociaux servent à informer ou divertir leur audience, d’autres permettent de booster l’image de marque de son entreprise. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs en France, soit près de 64 % de la population active, LinkedIn connaît un succès fulgurant en B2B. Et il y a fort à parier que vos prospects, clients et partenaires y soient présents ! Découvrez l’importance d’utiliser LinkedIn en 2021, ainsi que quelques astuces pour optimiser son profil.

Pourquoi être présent sur LinkedIn en 2021 ?

Plus le temps passe, plus LinkedIn devient un phénomène dans le monde de l’entreprise. Et pour cause, les qualités et les opportunités qu’offre le réseau social sont nombreuses ! Plusieurs raisons justifient de créer un profil LinkedIn en 2021. Parmi elles :

  • Le réseau social permet un contact direct avec vos clients ;
  • Il offre une meilleure visibilité par le biais de contenus viraux qui font le buzz ;
  • Linkedin fait le lien entre des millions de talents, partenaires ou prospects pour enrichir votre entreprise et acquérir de nouveaux partenariats ;
  • Il permet de cibler de nouveaux clients potentiels via de la publication et du partage de contenus pertinents ;
  • La plateforme vous offre la possibilité de communiquer sur votre entreprise et vos offres de manière plus intuitive ;
  • Elle parvient à vous construire une audience solide et fidèle, sur le long terme ;
  • LinkedIn tient informé en temps réel de l’actualité de votre secteur d’activité, ainsi que de celle de votre concurrence ;
  • Il améliore le référencement naturel grâce à un profil Linkedin optimisé.

À lire aussi >>  Social selling en e-commerce : définition et stratégie

Comment optimiser son profil sur LinkedIn ?

Bien souvent, un profil professionnel LinkedIn est un outil par défaut qui ne reflète pas à sa juste valeur la réalité professionnelle de son détenteur, et surtout, qui ne met pas en avant ses atouts. Valoriser ses compétences, ses expériences, et montrer de l’intérêt pour son audience sont pourtant nécessaires dans une perspective de développement de son identité numérique !

1) Partagez du contenu pertinent

Si l’on voit exclusivement LinkedIn comme un CV en ligne, la plateforme est de plus en plus utilisée pour la curation de contenu. Sans délivrer un flux de données excessif sur votre réseau, il est toutefois intéressant de partager le fruit de votre veille sur votre domaine d’expertise.

Vous pouvez prendre connaissance de l’infographie d’ecommerce-nation qui résume toutes les bonnes pratiques sur Linkedin. 

2) Ajoutez une photo professionnelle LinkedIn valorisante

Quoi qu’on en pense, lors d’un recrutement par les réseaux sociaux ou lorsqu’un prospect visite votre profil, votre photo est naturellement regardée et analysée. Les recruteurs ou de potentiels clients en tirent bien souvent des conclusions sur votre aptitude à répondre à leurs problématiques ou aux missions du poste à pourvoir. Bannissez donc à tout prix les selfies, les photos prises sur le pouce avec la webcam, ou encore les photos de vacances !

3) Synthétisez votre profil en guise de présentation 

Pour bien utiliser Linkedin en 2021, il est important de noter que la première rubrique qu’un visiteur lira sur votre profil est la partie « Résumé ». Celle-ci doit présenter un bref résumé de votre profil professionnel, vos expériences, et vos aspirations. Elle doit également faire état de votre situation sur le marché de l’emploi : en veille, en poste, en recherche active…

4) Prouvez vos réalisations

Que vous préfériez intégrer des liens vers des articles vous concernant, ou uploader un document réalisé par vos soins, les possibilités de « prouver » vos réalisations sont multiples. Il s’agit du meilleur moyen de mettre en avant votre travail et de se montrer sur LinkedIn !

5) Décrivez vos expériences et les projets aboutis

La section « Expérience » est sans conteste la plus importante. N’hésitez donc pas à identifier les entreprises où vous avez déjà travaillé, si celles-ci se trouvent dans la base de données LinkedIn. Pensez à bien détailler vos missions, sans pour autant rentrer dans des détails inutiles, et à aborder les projets majeurs sur lesquels vous avez travaillé.

Vous souhaitez vous former à l’utilisation de LinkedIn ? Afin de répondre à une demande grandissante, Digital Academy a mis en place une formation pour maîtriser LinkedIn !

Retrouvez nos articles classés dans la thématique Réseaux sociaux et production de contenus

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous

Aller au contenu principal