Digital Academy est éligible au FNE et vous propose de vous former à distance info

Zoom sur les nouveaux métiers du digital


Publié le  |  8 minutes de lecture

Nouveaux métiers du digital

Au fil des années, des professions disparaissent pendant que d’autres voient le jour. Les métiers de l’internet sont eux aussi chamboulés avec l’apparition d’activités inédites. L’essor des médias sociaux, du Cloud, de l’Analytics et de la méthodologie Agile participent à ces nouveaux métiers 100 % digitaux. De plus, la crise de la Covid-19 n’a fait que les renforcer : les sociétés ont dû accélérer la digitalisation et s’implanter durablement sur le web pour faire face à la crise. Découvrez plus en détail tous les nouveaux métiers du digital

 

Le Chief Digital Officer

Zoom sur les nouveaux métiers du digital 1

 

Présent dans 90 % des entreprises du CAC 40, le chief digital officer, plus communément appelé directeur de la transformation digitale, a pour but d’initier et d’accompagner les entreprises vers le numérique. Avec une concurrence de plus en plus forte, ces missions sont variées :

  • Il réalise un état des lieux et identifie les besoins et performances envisageables.
  • Le CDO étudie la faisabilité des différents projets réalisables et prévoit leur rentabilité.
  • Il élabore la stratégie digitale qui permettra à l’entreprise de faire une transition vers le numérique réussie.
  • Véritable technophile, le chief digital officer doit flairer les nouvelles tendances et être l’affut de toutes les innovations qui apparaissent dans son secteur d’activité et chez ses concurrents.

 

À lire aussi >> Tout savoir de la transformation digitale de la formation

 

Le RSSI / CISO

Zoom sur les nouveaux métiers du digital 2

 

Parmi les emplois de demain et les métiers du digital en 2022, Le RSSI occupe la place importante de responsable de la cybersécurité dans les entreprises. Selon le cabinet de recrutement Ageelink, « il assure la sûreté, la sécurité et la pérennité des réseaux et des systèmes de communication et d’information ». Si l’activité de CISO est déjà un métier du digital en vogue au sein des fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale), il se généralise aujourd’hui dans de nombreuses start-up.

En protégeant toute tentative de cyberattaque, et autres virus, le responsable de la sécurité des systèmes d’informations figure parmi les métiers du digital qui recrutent le plus ! Pour mener à bien sa mission, il met au point des plans d’action spécifiques, stocke les données, limite les différents accès au réseau en cas d’informations sensibles, et surveille la qualité du réseau.

 

Le Chief Data Officer

Zoom sur les nouveaux métiers du digital 3

 

Le chief data officer (CDO), ou directeur de la stratégie digitale, fait partie des nouveaux métiers du digital. Il collecte et analyse l’ensemble des données à sa disposition afin d’en extraire les plus pertinentes pour la stratégie opérationnelle et organisationnelle de l’entreprise.

Pour ce faire, le spécialiste de la data s’appuie sur une méthodologie d’éléments objectifs, généralement statistiques. Une fois ces données isolées,il les met en forme pour qu’elles soient facilement exploitables par les services concernés. Le directeur des données est l’un des métiers qui recrutent le plus dans le numérique, et recours aux fonctions transversales afin d’acquérir une connaissance accrue de son entreprise !

 

À lire aussi >> 7 étapes pour améliorer l’apprentissage à distance

 

L’Architecte Cloud Computing

Zoom sur les nouveaux métiers du digital 4

 

Comme son nom l’indique, l’Architecte Cloud s’occupe de la programmation à la conception d’algorithmes, en passant par la création d’outils et de la gestion de la sécurité. L’ingénieur spécialisé en cloud computing déploie, stocke, et gère l’ensemble des données des serveurs situés dans les data centers. Il sécurise ces données et leur accès sur les différents terminaux (smartphones, PC, tablettes).

Il est aussi chargé de la gestion des habilitations des accès et de leur authenticité, mais aussi de l’élaboration de différentes recettes techniques et fonctionnelles, ainsi que de l’optimisation des consommation énergétique des data centers et de l’architecture de l’infrastructure. Il s’agit d’un « spécialiste des algorithmes, de la programmation et de l’architecture de logiciels et réseaux » selon le CIDJ. L’ingénieur cloud assure par ailleurs des formations aux salariés de l’entreprise cliente.

 

Cette liste des récents métiers liés au numérique n’est évidemment pas exhaustive. Pour se former aux nouveaux métiers du digital et apprendre ou se perfectionner sur de nouvelles compétences liées au numérique, consultez toutes les formations Digital Academy ! Vous avez une question à poser à nos experts ? Contactez-nous sans plus attendre.

Retrouvez nos articles classés dans la thématique Transformation Digitale

Découvrez notre offre de formation

DigitalAcademy, l'institut de formation qui fait vivre le digital en entreprise

Découvrir

Pour en savoir plus, appelez-nous au 09 77 21 53 21 ou Contactez-nous




Nos références clients en formation

Depuis 10 ans, la Digital Academy forme aux métiers du web


Zoom sur les nouveaux métiers du digital 12Zoom sur les nouveaux métiers du digital 13Zoom sur les nouveaux métiers du digital 14Système_U_logoGRdFCarrefourTF1LaPosteBarclaysPrintempsbnpparibasCaisse d'EpargneZoom sur les nouveaux métiers du digital 15Zoom sur les nouveaux métiers du digital 16Zoom sur les nouveaux métiers du digital 17Zoom sur les nouveaux métiers du digital 18Zoom sur les nouveaux métiers du digital 19Zoom sur les nouveaux métiers du digital 20Zoom sur les nouveaux métiers du digital 21Zoom sur les nouveaux métiers du digital 22
Voir toutes nos références