Employee Advocacy : 4 leviers pour faire de vos employรฉs des ambassadeurs

รchange entre Franck et Perrine notre formatrice.
Comment dรฉfinirais-tu lโemployee advocacy et quelles sont les principales raisons pour lesquelles une entreprise devrait investir dans cette pratique ?
Lโemployee advocacy cโest une stratรฉgie mise en place sur les rรฉseaux sociaux pour renforcer la notoriรฉtรฉ dโune marque ร travers lโengagement de ses salariรฉs.
Voici quelques chiffres que je donne en dรฉbut de formation, pour attirer lโattention des communicants, des commerciaux et des รฉquipes RHย !
- Le message dโun collaborateur apporte 82% de crรฉdibilitรฉ en plus que le message de lโentreprise (selon une รฉtude Nielsen).
- Les contacts commerciaux issus des publications des salariรฉs ont 7 fois plus de chance dโรชtre convertis (selon une รฉtude du cabinet Edelman) !
- 95 % des chercheurs dโemploi vรฉrifient la rรฉputation de leur potentiel employeur avant de postuler ร un emploi (selon une รฉtude Stepstone).
Notoriรฉtรฉ, recrutements facilitรฉs, dรฉveloppement commercial et aussi cohรฉsion dโรฉquipe grรขce au plaisir de mener un projet tous ensemble pour soutenir lโentrepriseย : les avantages de lโEmployee Advocacy sont nombreuxย !
Quelles sont les meilleures pratiques pour engager et motiver les employรฉs ร devenir des ambassadeurs de la marque sur les plateformes comme LinkedIn ?
Voici quatre verbes dโaction qui sont selon moi les รฉtapes essentielles pour engager ses salariรฉs dans une dรฉmarche dโEmployee Advocacy :
Expliquerย : La premiรจre รฉtape est bien sรปr de prรฉsenter la dรฉmarche aux futurs ambassadeurs et de leur parler des avantages pour lโentreprise et pour eux-mรชmes. Il sโagit ici de donner du sens et de crรฉer de lโintรฉrรชt pour le programme.
Formerย : Il sโagit ensuite de donner aux ambassadeurs toutes les clรฉs pour se sentir ร lโaise dans leurs futures prises de parole. Un profil optimisรฉ, une ligne รฉditoriale, des contenus ร partager et les bonnes pratiques pour le faire. Plus les ambassadeurs sont รฉquipรฉs, plus ils seront ร lโaise pour prendre la parole.
Suivre : Ce projet sโinscrit dans la durรฉe. Si aprรจs une journรฉe de formation tout le monde est enthousiaste, cela ne veut pas dire quโil en sera de mรชme 1 mois plus tard. Il faut donc anticiper le dรฉploiement dans la durรฉe en prรฉvoyant notamment une crรฉation de contenu rรฉguliรจre pour alimenter les prises de paroles des ambassadeurs, des points dโรฉtapes et une hotline pour rรฉpondre aux questions et les soutenir.
Encouragerย : Les ambassadeurs ont รฉgalement besoin de reconnaissance. Du temps a-t-il รฉtรฉ libรฉrรฉ dans leur planning pour cette mission ? Fait-elle partie de leur fiche de poste ? Sera-t-elle รฉvoquรฉe lors des entretiens annuels ? Partager les rรฉsultats de lโรฉquipe et donner des chiffres sur les retombรฉes des actions contribuera ร maintenir la motivation de chacun.
Il est รฉgalement possible de proposer rรฉguliรจrement des challenges avec des rรฉcompenses pour les posts les plus likรฉs, les initiatives les plus originales, les partages les plus rรฉguliers : il faut rendre la dรฉmarche ludique, soutenir les efforts et mettre en lumiรจre les rรฉussites !
En quoi cette formation sur lโemployee advocacy se distingue-t-elle et comment est-elle adaptรฉe aux besoins spรฉcifiques des entreprises ?
Cโest une formation qui alterne thรฉorie et mise en pratique avec lโidรฉe que tout ce qui est rรฉalisรฉ pendant la formation, notamment en ce qui concerne lโoptimisation des profils LinkedIn, contribue au lancement rรฉussi du programme dโEmployee Advocacy.
La mise en commun dโexpรฉriences et la libรฉration de la parole, pour identifier et lever dโรฉventuels freins comme pour recueillir les envies dโidรฉes de chacun, est รฉgalement une part importante de notre formation.
Enfin, je souhaite souligner lโimportance qui est donnรฉe au fait de personnaliser lโapproche en fonction du profil et des intรฉrรชts de chaque ambassadeur. Cโest un point essentiel dans la formation qui lui donne du sens et qui permet ร chacun de se sentir ร lโaise par la suite dans le programme.
Quels sont les retours des apprenants futurs ambassadeurs qui participent ร la formation Employee advocacy ?
Les retours sont positifs ร lโunanimitรฉ ! Voici quelques retours que jโai pu relever :
ยซย Cette formation mโa donnรฉ lโimpulsion nรฉcessaire.ย ยป
ยซย Formation trรจs intรฉressante, contexte sur les besoins et pratico-pratiqueโฏ!ย ยป
ยซย On ne voit pas le temps passer, gage dโintรฉrรชt et de qualitรฉโฏ! Merci.ย ยป
ยซย Pรฉdagogique et mise en pratique parfaite.ย ยป
Alors, prรชt ร faire de vos collaborateurs des ambassadeurs hors pair ? Rรฉservez votre session sans plus tarder pour suivre la formation Employee Advocacy : vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ici.
Employee Advocacy : impliquez vos collaborateurs pour booster votre marque
Lโobjectif de cette formation est de crรฉer un programme Employee Advocacy, structurรฉ et valorisant mais aussi convaincre vos collaborateurs de son impact. En mobilisant vos collaborateurs surย LinkedInย et lesย rรฉseaux sociaux professionnels, vous boostez votreย social selling, attirez des talents et valorisez lโexpertise de vos รฉquipes.

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