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Comment recruter ses collaborateurs sur LinkedIn ?

Publié le  |  10 minutes de lecture
   

En matière de recrutement, LinkedIn est le premier réseau qui vient à l’esprit. Et pour cause, son modèle d’affaires repose sur des solutions de recrutement qui représentent pas moins de 50 % de son chiffre d’affaires, devant la publicité (30 %) et les abonnements (20 %). Ces « hiring solutions » constituent une alternative aux procédures habituelles de recrutement. En tant que recruteur ou manager, il est important de savoir recruter ses collaborateurs sur LinkedIn.

Recruter via LinkedIn : un réseau social générateur de valeur

Publier une offre d’emploi sur LinkedIn vous permet de dénicher les talents dont vous avez besoin aujourd’hui ! Ces solutions de recrutement répondent à trois problématiques génératrices de valeur.

Recruter les meilleurs candidats sur LinkedIn

Utiliser LinkedIn se révèle des plus efficaces pour trouver des profils qualifiés et recruter de potentiels talents au sein de votre entreprise ! Il s’agit ici principalement de recrutement de profils passifs. En effectuant une demande de connexion auprès des différents demandeurs d’emploi, vous bénéficiez d’un niveau de détails de profil bien précis selon les compétences recherchées.

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@LinkedIn

Abaisser les coûts de recrutement sur LinkedIn

Si un recrutement réussi coûte approximativement entre 3 000 et 10 000 € à la société, le coût d’un recrutement raté s’estime au moins à 3 fois plus ! LinkedIn vous offre la possibilité de recruter à moindre coût, sans passer par les Jobs Boards ou les agences de recrutement.

Travailler sa marque employeur

Selon LinkedIn, les RRH déclarent trouver 3 fois plus de candidatures de qualité sur LinkedIn par rapport aux Jobs Boards traditionnels tels que Monster, Craigslist, ou encore CareerBuilder. LinkedIn se démarque en proposant des outils vous permettant de déployer votre image de marque employeur :

  • La page entreprise qui sert de vitrine et de lieu d’expression à votre marque employeur.
  • La page carrière pour se lancer dans une communication RH et de recrutement afin de valoriser votre image de marque.

 

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Quelles sont les solutions de recrutement LinkedIn ?

Vous l’aurez compris, LinkedIn offre aux sociétés la possibilité de se positionner comme un « employeur de choix », avec de multiples solutions. Voici les 3 majeures.

Les Pages Carrières

Les Pages Carrières permettent « d’attirer les meilleurs talents en générant de l’intérêt pour votre culture d’entreprise et vos offres d’emplois ». Celles-ci vont engager le dialogue avec les bons profils de manière plus pertinente, et mettent en valeur l’image employeur.

Les bannières ciblées de recrutement

Comme leur nom l’indique, les publicités de recrutement ont pour objectif de recruter ses collaborateurs sur LinkedIn grâce à des critères multiples et détaillés (intitulés de poste, fonction, entreprises, nombre d’années d’expérience, écoles, lieu, mots clés dans le profil, groupes). Les bannières Work with us permettent de capitaliser sur les milliers de pages vues de vos propres collaborateurs en mettant en avant leur entreprise – donc la vôtre – auprès des professionnels visitant leurs profils.

Des abonnements comme LinkedIn Recruiter

Ces abonnements LinkedIn offrent aux recruteurs une grande marge de manœuvre dans leur recherche de talents avec :

  • des fonctions de ciblage très avancées ;
  • une sauvegarde et un historique des recherches ;
  • la mise à disposition d’Inmails pour contacter directement les candidats, possibilité de diffusion d’annonces d’offres d’emploi (= Job slots) sur la section LinkedIn jobs.

 

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Comment rédiger une offre d’emploi sur LinkedIn ?

Une annonce LinkedIn efficace est la première étape d’un bon recrutement ! Elle vous donne la possibilité de mettre en évidence les informations importantes sur le poste, les tâches à accomplir, les responsabilités et la tranche de salaire. Voici quelques astuces pour une offre d’emploi efficace sur LinkedIn !

Un intitulé de poste explicite

Un bon intitulé de poste doit présenter clairement la nature du poste, sans exagérer ou idéaliser la mission proposée. Évidemment, il ne doit en aucun cas discriminer par rapport au sexe ou à l’âge.

Une annonce de recrutement claire et concise

Une annonce de recrutement LinkedIn se veut brève, car vous ne bénéficiez que de très peu de temps pour capter l’attention des candidats. Vous pouvez notamment détailler leur rôle et expliquer comment sera évalué leur succès. Concentrez-vous sur l’essentiel, et dressez une petite liste d’objectifs permettant aux potentiels candidats d’avoir un aperçu encore plus précis du poste !

Une liste à puces pour faciliter la lecture

Présentez les qualifications et compétences clés sous la forme de liste à puces pour simplifier la lecture. Celle-ci permettra aux candidats de mieux saisir le niveau de compétences, de connaissances et d’expertise attendues pour le poste.

Une brève présentation des avantages du poste

S’il est vrai que la rémunération est l’une des principales sources de motivation des candidats en recherche d’un nouvel d’emploi, plus de la majorité le perçoit comme l’élément phare dans une annonce ! N’hésitez pas également à énumérer les bénéfices proposés dans votre entreprise (horaires de travail flexibles, avantages sociaux…). Ces éléments ne sont surtout pas à négliger, et peuvent réellement faire la différence.

La promotion de l’entreprise

Rédiger une annonce de recrutement sur LinkedIn requiert plus que le simple fait de détailler les spécifications d’un emploi. Pour attirer l’attention des candidats, vous devez aussi valoriser votre entreprise, ses salariés et ses valeurs !

 

Une formation LinkedIn pour le recrutement

Afin de mieux connaître les ressources de ce réseau social et réussir à  recruter ses collaborateurs sur LinkedIn, la Digital Academy a lancé sa formation « Maîtriser LinkedIn ». Le programme revient en détail sur :

  • l’optimisation de son compte pour devenir un véritable expert ;
  • la maîtrise les différents usages de LinkedIn ;
  • la connaissance des fonctionnalités, des outils, et les manières de les exploiter ;
  • les bonnes pratiques pour développer son réseau, sa popularité et son image de marque.

Pour plus d’information, consultez directement le programme de la formation et/ou contactez-nous sans plus attendre !

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